jeudi 7 février 2008

L'histoire de mon pote Stefan K


Mon pote Stefan K est analyste financier. Je ne sais rien de plus de ses activités professionnelles.
Le 10 mars 1999, je le traîne au Stade de France pour assister au Red Star 93-AS Nous délocalisé pour cause d'événement exceptionnel jamais reproduit dans l'histoire de feue la D2. Nous sommes quelque 45.000 à nous réjouir ensemble de la remontée imminente dans l'élite du club cher à nos coeurs.

Ce soir-là, Jay Alonzo se blesse grièvement à une cheville et Patrick Revelles, notre Gomis d'alors (13 buts cette saison-là si j'en crois la ligue à Thiriez), le remplace dans les cages vu que Bob Nouzaret n'a pas appelé de gardien suppléant sur le banc des trois remplaçants (pauvre Jérémie Janot). Mais là n'est pas l'histoire.

L'histoire débute tandis que nous quittons le SdF dans la liesse d'une victoire méritée (2-1 - Nestor Subiat à la 36e, Lucien Mettomo à la 44e).

Voilà que Stefan K mon pote analyste financier se lance dans une ébouriffante prospective visionnaire dont je te restitue de mémoire la substance (à l'époque, j'étais minab' en archivage). "Y a 45.000 gars ici, y en a combien à Geoffroy-Guichard ? Saint-Etienne est une ville du passé. Pourquoi ne délocaliserait-on pas l'AS Nous en club résident du SdF ? Qu'est-ce qui empêche de déménager la raison sociale AS Nous du Forez en Ile-de-France ou dans un autre bassin d'activité économique dynamique ?" Ma réponse à base de terroir, d'enracinement, de mémoire tout ça, tout ça ne le satisfait nullement, évidemment.
A l'époque, je lis beaucoup Paul Auster qui évoque régulièrement le déménagement de je ne sais plus quelle équipe de base-ball lorsque le Yankee Stadium dut provisoirement fermer pour des travaux de rénovation.

Voilà Bertrand à quelle lugubre perspective me renvoie ton inquiétant sms de 15h18 GMT "figure-toi que des matches de premier league vont probablement se jouer à l'étranger".

Aucun commentaire: