dimanche 17 février 2008

contes & légendes du Forez (5)

Les chevaliers à l'armure verte
cinquième partie



Aussitôt, il se mit en route. Mais le Grand chambellan agit avec la plus grande discrétion et n’entraîna à sa suite que son fidèle Garonnaire. Les deux hommes, au terme de péripéties qu’il est impossible de relater car ils en furent les seuls témoins et n’en parlèrent jamais, découvrirent au plus profond de la forêt du Pilat, au coeur de l’obscurité où jamais le soleil ne pénétrait, la caisse en ébène, noire comme la nuit, noire comme le charbon.
De retour au château de Geoffroy Guichard, Roger le Rocher et son fidèle Garonnaire accomplirent les rites magiques, prononcèrent les phrases sacrées. Dans une lumière éclatante, dans le fracas d’un tifo apparurent des chevaliers inconnus qui avaient pour nom Platini, Rep, Larios, Battiston, Zanon ou Genghini et de jeunes pages à l’avenir certain qu’on nommait Roussey et Paganelli.
La compagnie du Forez repartit tambour battant, bannière au vent et vola de nouveau de victoire en victoire. Las. La sorcière Domenech, qui avait des espions dans tous les royaumes de France et lisait dans les astres, avait ouï dire qu’une caisse noire était entrée au château de Geoffroy Guichard. Et que son arrivée avait redonné de la joie à Roger le Rocher jusque là abattu. Elle découvrit promptement la magie de la caisse noire et, toujours sous le coup de l’humiliation, décida qu’il n’en irait pas ainsi.
La veille femme qui avait plus d’un tour dans son sac se déguisa en une accorte créature et alla trouver les magistrats de l’Inquisition, ces émissaires de Paris, la lointaine capitale de la terre de France, qui entendait faire respecter ses us et coutumes par tous ses sujets, y compris le valeureux peuple du Forez. Usant de ses charmes, elle n’eut guère de mal à convaincre les Inquisiteurs que Roger le Rocher et les chevaliers en armure verte s’étaient placés en dehors de la Loi et que, ce faisant, ils dérogeaient à la règle.
Les magistrats lancèrent des mandats d’arrestation. Le Grand chambellan du royaume du Forez fut embastillé. Les nouveaux chevaliers, soumis à la question, interrogés par des agents de la CIA, cédèrent. L’opprobre était tel qu’ils durent fuir le Forez. Le meilleur d’entre eux, le chevalier Platini, franchit même les Alpes pour se réfugier en Italie.
La compagnie du Forez fut durement sanctionnée et reléguée au second plan. Finies les joutes européennes. Condamnés à se battre pour des miettes du grand festin, les chevaliers en armure verte devraient désormais en découdre avec de vulgaires Angevins, de frustres Rouennais et de grossiers Castelroussins.

Aucun commentaire: