lundi 18 mai 2009

Just another exception française


Alors le maintien, à 42 points, à 40, à 39 ? Si le championnat était un examen, nous aurions la réponse à cette obsédante question. Mais le championnat est un concours où la performance d'autrui influence directement notre destin.
Au terme de la 36e journée de cette putain de saison, l'AS Nous compte 37 points, moitié moins que le leader bordelais, et une pauvrette longueur d'avance sur le premier relégable.


Moitié moins que le leader: voici un joli ratio comme on les aime ici, un outil de comparaison facile d'utilisation et d'entretien, avec une bonne prise en main, une autonomie des plus satisfaisantes et une rigueur scientifique avérée.


En Angleterre, avec 50% du capital mancunien, nous émargerions à la 12e place, avec 9,5 confortables points de plus que le premier relégable. Maintien assuré. En Primera Liga, nous serions également à la 12e place. Mathématiquement, rien ne serait fait, mais avec six points d'avance sur le 18e et deux matches à jouer, la sérénité sonnerait à notre porte après s'être essuyé les pieds sur notre paillasson Ici c'est le Chaudron. Nous n'aurions plus qu'à lui ouvrir. En Série A, nous serions un peu plus loin, à la 15e place, mais définitivement à l'abri d'une infâmante relégation. En Bundesliga enfin, nous partagerions la 13e place avec l'Eintracht Francfort et, à une journée du terme de la saison, nous pourrions travailler dès à présent sur la saison prochaine, celle des espoirs encore intacts.

Dans le cadre de la nécessaire harmonisation européenne, nous proposons donc que la Commission s'empare de la question et décide que tout club ayant accumulé 50% des points du leader à deux journées de la fin de la saison soit automatiquement maintenu dans l'élite. Cette directive serait seule à même d'éviter de profondes, injustes et intolérables distorsions de concurrence entre le supporter soulagé de l'Eintracht Francfort et le supporter angoissé de l'AS Nous.

QUATRE LIGNES DE TEMPS ADDITIONNEL

Pas moyen de mettre la main sur le classement du championnat moldave. Mais le pays qui a permis la plus belle émotion de la 54e édition du concours de l'Eurovision doit lui aussi bénéficier de cette règle de justice et d'équité.

2 commentaires:

Igor Smirnov a dit…

Hop : http://www.fmf.md/champion_ro.htm

On notera que c'est le FC Sheriff (probable hommage à Igor Smirnov, célèbre dirigeant transnistrien et sunommé le "Sheriff de Tiraspol") qui est en passe, si ce n'est déjà fait, de remporter un nouveau titre de champion de Moldavie. L'OL local en somme.

Avec la moitié des points du FC Sheriff, l'ASSE serait septième, loin devant le redoutable FC Nistru, l'implacable CS Tiligul-Tiras et le toujours imprévisible FC Academia UTM.

Unknown a dit…

quatre minutes de temps additionnel ? Ca sent le but ça.