Nous en sommes encore à trépigner de joie et de ravissement sur le fauteuil à soutien lombaire mis à disposition par notre employeur lorsque notre ami quoique collègue Bertrand B. vient nous relayer sur la chaîne du 6-8. "J'ai du mal à m'enthousiasmer", nous confie-t-il en désignant l'écran où repassent en boucles les highlights du sacre catalan. Allusion furtive aux méchantes rumeurs de performance chimiquement assistée que certains milieux mal intentionnés relaient autour des pieds magiques de Messi, Iniesta et Xavi. La faute à une sale histoire de contrôle positif à la nandrolone qui poursuit le très classieux Pep Guardiola, notre quasi-jumeau, depuis l'époque où il jouait à Brescia en Série A.
"Il y a de moins en moins de sports qui me font bander", reprend Bertrand sans que nous n'osions l'entreprendre sur les vertus revirilisantes du beach-volley féminin et du curling (nous avons, confessons-le, un faible pour les femmes qui passent le balai).
Ô rible soupçon qui entache désormais les moindres faits & gestes de nos amis les sportifs ! En 1989, nous nous en souvenons, nous avions tous adhéré comme un seul homme à la théorie du guidon de triathlète censée expliquer à elle seule par quel miracle Greg LeMond avait détricoté le maillot jaune de Laurent Fignon lors de l'ultime étape chronométrée dans les rues de Paris la si rude. Est-ce la chute concomitante des idéaux communistes ? Est-ce la mort de l'ayatollah Khomeiny ? Quoi qu'il en soit, force est de constater que ce guidon en ferait ricaner plus d'un aujourd'hui.
Et nous sommes prêts à parier cher que ces ricanants suivront ce soir d'un oeil attentif la performance de Dimitri Payet face au PSG, Dim Payet qui devrait jouer ce soir pour la dernière fois sous les vertes couleurs de l'AS Nous avant d'aller faire fructifier ailleurs ses belles qualités.
EXERCICE DE LOGIQUE Sachant depuis l'hiver dernier que son nom figure sur les iPads du PSG; sachant que le PSG a impérativement besoin des trois points pour oser espérer jouer en Liga de Campeones; sachant que tout joueur préfère jouer la Liga de Campeones que la Ligue Europa, vous déterminerez quelle stratégie M. Payet doit mettre en oeuvre à l'occasion du match Sainté-PSG pour optimiser ses gains et sa jouissance. Vous avez genre deux heures.
Naan ! Ami quoique lecteur, rejette cette froide cérébralisation. Ecoute ton corps, écoute tes viscères et vibre, vibre nom de Dieu, s'Il existe. Refuse la pseudo-lucidité, embrasse et reçois pleinement tes émotions. Ne te laisse pas happé par la modélisation du vivant mais renoue avec la fraîche naïveté de tes vertes années.
Sus au calcul. Vive l'intuition.
TROIS LIGNES DE TEMPS ADDITIONNEL
"Trop beau", titre Quiplé ce matin. Ben voyons, vas-y, Quiplé, prends-nous pour des jambons qui ne connaissent pas les proverbes de notre langue et entretiens toi aussi la vile rumeur. Pff