samedi 15 août 2009

Le footballeur qui lisait des livres



L'autre soir, tandis que nous nous couchions, ma femme m'interpelle. C'était qui déjà le footballeur qui lisait des livres ? Nous n'habitons pas Clamart, chez nous, ce n'est pas la fête du sexe tous les soirs. Nous venions de discuter du concept nietzschéen de surhomme en butant quelque peu, autant l'avouer, sur la volonté de puissance. Et donc cette question. C'était qui déjà le footballeur qui lisait des livres.

Allumé par cette invite provocante, je pénètre, gaillard, dans ma mémoire et me dirige avec assurance vers un recoin précis de la pièce. Stupeur. J'y trouve un Philippe Vercruysse et un Stéphane Pédron. Putain, qu'est-ce qui foutent là, eux, qui a mis le oaille dans les étagères de ma mémoire pendant mes vacances. Je fulmine, j'éructe et entreprends de fouiller la pièce qui ne cesse de s'agrandir depuis 39 ans.

Dans l'appartement mitoyen, j'entends ma femme faire de même. De part et d'autre de la paroi, ça remue des caisses, ça renverse des piles, ça soulève des tapis d'où émergent des indices. Il avait donné une interview aux Inrocks. C'était un Breton. C'était avant qu'on soit les champions. Je reste bloqué comme un crétin devant Yoann Gourcuff. Il me faudra de longues minutes, peut-être vingt, pour m'en détacher. Et alors la révélation. Jocelyn Gourvennec, je hurle. Oh pardon tu dormais.

SIX LIGNES DE TEMPS ADDITIONNEL
"C'est la compétition comme je la subis depuis maintenant quatorze années. Je suis habitué. Je n'ai jamais revendiqué une place de titulaire ou un statut particulier si ce n'est le respect", dit Jay Janot de sa mise en concurrence avec Vincent Planté ce matin sur le site de Le Progrès. Ce soir, Jay, comme toutes les semaines depuis quatorze saisons, je t'ovationnerai. De loin. Je serai à Clamart.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Punaise... Ce post est brillant.

On est complètement embedded dans votre bed, et un peu aussi dans celui de Clamart.

Mais bon, quand même... Passer de Nietzshe à Joc', le grand écart est vraiment grand.

La bise

og

PS: J'ai entendu que So Foot recrutait...